Cargar la ponencia integra

Daniel Olivier

Directeur Veille Stratégique et Innovation, Administration Portuaire de Montréal, Québec, Canada

Les ports à l’ère numérique : vers un port intelligent

De par leur rôle central dans la chaine logistique, les ports se transforment : de fournisseurs traditionnels d’infrastructures à des fournisseurs de solutions numériques. La démarche d’innovation du port répond à une industrie portuaire faisant face à la révolution numérique (Logistique 4.0) qui force les joueurs de la chaîne logistique à s’adapter à un environnement de plus en plus riche en données ainsi que des technologies émergentes.
Le concept du « port intelligent » sera introduit et nous illustrerons ce concept à travers des solutions numériques concrètes récemment implantées au Port de Montréal, notamment en matière de gestion du parc de camions et de décarbonisation de la chaine logistique. L’enjeu principal de l’innovation est de repenser le modèle d’affaires et mettre en valeur les données au bénéfice de la chaine logistique entière.

Biographie

Daniel Olivier a obtenu un doctorat en géographie économique (transport maritime) de l’Université de Hong Kong en 2006. Il a publié dans plusieurs périodiques scientifiques sur les thèmes de logistique, des ports à conteneurs et des firmes multinationales asiatiques. Il a récemment publié Dynamics of Globalisation in the Container Port Industry : Asia Rising au printemps 2010. Il a obtenu un certificat en gestion des chaînes d’approvisionnement de l’Université Georgia Tech en 2011 et est membre de l’Institut agréé de logistique et transport de l’Amérique du nord (IALTAN) depuis 2013.
M. Olivier s’est joint à l’Administration portuaire de Montréal en 2012 et est directeur de la veille stratégique et de l’innovation. Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’APM, il a comme mandat d’implanter des outils d’aide à la décision, d’analytique d’affaires, d’exécuter et de coordonner le travail de recherche et d’analyse et enfin de coordonner l’implantation du de différentes initiatives en innovation au port.
En plus de ces années passées en Chine, M. Olivier a vécu en France et en Australie.