Cargar la ponencia integra

Frédéric Bailly

Directeur Infrastructures maritimes et portuaires – Safège, Groupe Suez, Paris, France

La gestion intelligente de l’assainissement : un atout pour la requalification urbaine des villes portuaires

Plus encore que les autres, les villes portuaires se sont développées autour de l’eau. Autour du port, des activités économiques et industrielles se sont implantées, des habitants se sont installés. Les fleuves et la mer ont servi d’exutoire aux rejets et leur qualité a été dégradée. Aujourd’hui, les citoyens veulent pouvoir profiter des eaux naturelles, s’y baigner, pêcher, redécouvrir des rivières qui avaient été transformées en égout, ne pas être incommodés par des mauvaises odeurs, retrouver la qualité écologique des espaces naturels.
A Marseille, Bordeaux ou Paris, SUEZ a mis en place les outils qui permettent une gestion exigeante de l’assainissement afin de remettre l’eau au cœur de la ville. Les solutions Aquadvanced® assainissement augmentent l’efficacité des infrastructures par la mise en œuvre d’outils prédictifs et de gestion intelligente. D’autres technologies assurent la surveillance des eaux de baignade, la maîtrise des odeurs ou la reconquête de la biodiversité marine.

Biographie

Frédéric Bailly est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie de Paris, Agro Paristech, en 1981.
Après 25 ans a la tête d’un bureau d’étude indépendant traitant des sujets d’aménagement maritime, d’environnement et de traitement des eaux usées urbaines, il a rejoint le groupe Suez en 2011 au travers de sa branche consulting.
Depuis cette date, Frédéric Bailly est en charge au sein de Suez Consulting de la Direction des activités maritime et portuaires, de leurs développements aussi bien sur les sujets d’infrastructure, d’environnement marin que de gestion des eaux.