Cargar la ponencia integra
Ver la vídeo

Georges Puchon

Directeur Général, Port de Papeete, France

Chercher les équilibres : une symbiose entre la ville et le port de Papeete (Tahiti)

Dans la continuité du front de mer, un terminal croisière (2000 pax.) ouvrira ses portes aux premiers paquebots en 2020. Contrairement à la plupart des villes portuaires, ce terminal se trouvera au cœur de la ville de Papeete, juste à côté de la place Vai’ete.
Le projet pour ce terminal est une recherche d’équilibres entre l’organisation d’un noeud d’infrastructures (flux des avitaillements, bus, taxis, passagers, bagages, exigences de sûreté …) d’une part et, d’autre part, un espace public qualitatif.
Pour éviter toutes grilles (ISPS), les infrastructures des quais existants seront désolidarisées de la terre ferme. Un chenal entre les quais et le front de mer sera créé. Ces quais désolidarisés seront liés à la terre ferme par 6 ponts qui permettront l’avitaillement, le flux des bagages, des passagers et le contrôle ISPS sans priver les habitants de la ville de la vue sur le lagon et de l’accès au bord de mer quand il n’y aura pas d’escales.
L’implantation du terminal préservera la place Vai’ete et renforcera la continuité du Parc Paofai. Cette implantation permettra également d’intégrer les circuits d’une passerelle piétonnière enjambant le boulevard littoral. Le toit-terrasse sur la bagagerie, lié à cette passerelle, donnera aux habitants et aux croisiéristes un magnifique belvédère sur le lagon et un restaurant.
L’architecture du terminal de croisière se manifeste comme un pavillon dans le parc. Il ne s’agit pas d’un type de terminal générique, mais d’un bâtiment adapté au climat (bâtiment bioclimatique, ouvert, etc.) et bien intégré dans son contexte. Compte tenu d’un faible nombre d’escales le long de l’année, le terminal disposera d’une grande multifonctionnalité. Il sera aussi accueillant pour les citoyens que pour les touristes. La salle d’enregistrement servira de salle de réception et la bagagerie, de salle de conférence, salle de spectacle ou salle polyvalente pour débats, workshop… dans une ville qui manque actuellement de grandes salles.

Biography

Georges Puchon est le Directeur Général du Port Autonome de Papeete depuis septembre 2016 et a aussi été Président du Conseil d’administration du Port Autonome de 1998 à 2001 lorsqu’il était Ministre de l’économie, de la prévision économique, de l’énergie et des ports.
Titulaire d’une maîtrise d’économie et de gestion de l’Université Paris – Dauphine (1980), il a commencé sa carrière professionnelle à la Banque de Tahiti en tant que fondé de pouvoirs à la direction d’exploitation. Il a ensuite rejoint un groupe d’affaires local pour la reprise et la gestion de deux entreprises, l’une dans l’industrie et l’autre dans la grande distribution.
En novembre 1993 il est rentré dans le gouvernement de la Polynésie en tant que Ministre de l’économie au moment de la mise en place du Pacte de Progrès et du contrat de développement, entre autres. Il est resté dans le gouvernement en tant que ministre de l’économie et des finances jusqu’en 2009.
Concomitamment, de 1995 à 2008 il a été élu adjoint au Maire de Papeete, chargé des finances communales et, de 2008 à 2014, élu adjoint au Maire de Pirae chargé des finances et de l’environnement.
Après cette carrière publique, il a fait un passage à l’OPT sur deux périodes en tant que conseiller spécial avant de retrouver le secteur privé en janvier 2013 pour prendre en charge la gestion de deux entreprises privées.