Hervé Martel

Président du Directoire, Haropa Port du Havre, France

Biographie

Né en 1965, marié et père de deux enfants, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées (1989), titulaire d’un DEA en «Economie des Transports » (1991) et d’un Mastère en Management Public (1999), Hervé Martel a débuté sa carrière au Port de la Réunion en 1989.
De 2001 à 2004, il occupe le poste de directeur de l’agence portuaire Seine-Amont au Port Autonome de Paris et chef de l’arrondissement pour le Service Navigation de la Seine. Il rejoint ensuite, en 2004, la Direction Départementale de l’Equipement de Seine-et-Marne en tant que directeur adjoint chargé des infrastructures et des transports.
De 2006 à 2007, il exerce la fonction de sous-directeur des transports maritimes et fluviaux avant de rejoindre le cabinet du Ministre d’Etat comme conseiller technique en charge des ports et des transports maritimes et de l’aviation civile. Il s’est notamment occupé de la réforme des ports maritimes.
En septembre 2009, Hervé Martel est nommé Directeur Général de Ports de Paris, qu’il quittera en mars 2012 pour prendre la direction du Port du Havre. Il sera confirmé dans ses fonctions en mars 2014.
Hervé Martel affiche clairement sa volonté de poursuivre l’action menée dans le cadre du projet stratégique : «Le port du Havre a aujourd’hui toutes les cartes en main pour s’affirmer comme une place portuaire fiable et compétitive à même de proposer aux armateurs et chargeurs les meilleurs services …nous avons su saisir des opportunités pour affirmer, face à la concurrence des ports de l’ouest européen, l’attractivité de notre Port et du système portuaire HAROPA que nous formons avec Rouen et Paris ».
Depuis 2012, date de création du Groupement d’intérêt économique HAROPA, Hervé Martel assure également la présidence ou vice-présidence de ce GIE, à tour de rôle avec les directeurs généraux de Port de Rouen et de Ports de Paris.
Hervé Martel est également Président de l’UPF (Union des Ports de France) depuis avril 2014, ce qui confirme la volonté commune des ports français de gagner en efficacité, en visibilité et d’être particulièrement attentifs à leurs clients, tout en portant une grande attention au dialogue social et en veillant aux intérêts des places portuaires françaises au niveau européen. Elle s’inscrit dans une perspective de poursuite de la reconquête de parts de marché, qui caractérise le Port du Havre et HAROPA.