Download the full presentation
See the video

Jan Terwecoren

Fondateur-associé, Agence TETRA Architecture, Bruxelles, Belgique

Chercher les équilibres : une symbiose entre la ville et le port de Papeete (Tahiti)

Dans la continuité du front de mer, un terminal croisière (2000 pax.) ouvrira ses portes aux premiers paquebots en 2020. Contrairement à la plupart des villes portuaires, ce terminal se trouvera au cœur de la ville de Papeete, juste à côté de la place Vai’ete.
Le projet pour ce terminal est une recherche d’équilibres entre l’organisation d’un noeud d’infrastructures (flux des avitaillements, bus, taxis, passagers, bagages, exigences de sûreté …) d’une part et, d’autre part, un espace public qualitatif.
Pour éviter toutes grilles (ISPS), les infrastructures des quais existants seront désolidarisées de la terre ferme. Un chenal entre les quais et le front de mer sera créé. Ces quais désolidarisés seront liés à la terre ferme par 6 ponts qui permettront l’avitaillement, le flux des bagages, des passagers et le contrôle ISPS sans priver les habitants de la ville de la vue sur le lagon et de l’accès au bord de mer quand il n’y aura pas d’escales.
L’implantation du terminal préservera la place Vai’ete et renforcera la continuité du Parc Paofai. Cette implantation permettra également d’intégrer les circuits d’une passerelle piétonnière enjambant le boulevard littoral. Le toit-terrasse sur la bagagerie, lié à cette passerelle, donnera aux habitants et aux croisiéristes un magnifique belvédère sur le lagon et un restaurant.
L’architecture du terminal de croisière se manifeste comme un pavillon dans le parc. Il ne s’agit pas d’un type de terminal générique, mais d’un bâtiment adapté au climat (bâtiment bioclimatique, ouvert, etc.) et bien intégré dans son contexte. Compte tenu d’un faible nombre d’escales le long de l’année, le terminal disposera d’une grande multifonctionnalité. Il sera aussi accueillant pour les citoyens que pour les touristes. La salle d’enregistrement servira de salle de réception et la bagagerie, de salle de conférence, salle de spectacle ou salle polyvalente pour débats, workshop… dans une ville qui manque actuellement de grandes salles.

Biographie

Jan Terwecoren (1977) est fondateur-associé de l’agence TETRA, située à Bruxelles. Il est diplômé ingénieur civil-architecte à l’université de Gand (2000). L’agence TETRA a été fondée en 2012 par Annekatrien Verdickt, Ana Castillo, Lieven De Groote et Jan Terwecoren. L’agence a connu des projets portuaires comme le centre des visiteurs pour le port de Gand (2013), le village de construction pour le port de Bruxelles (2017), le terminal de croisière de Papeete (en cours), le quai de jumeaux au Havre (en cours) et le Centre des Services nettoiement de Bruxelles Propreté (en cours). Ces projets ont été choisi lauréats par un jury après un concours d’architecture et sont publiés plusieurs fois dans la presse architecturale. Certains de ces projets ont également remporté des prix nationaux et internationaux comme le prix du woodforum (2013, centre des visiteurs de Gand), le prix international de durabilité de la Fondation Holcim (acknowledgement, 2013, Moscou, Village de construction de Bruxelles), le prix international de durabilité la Fondation Lafarge Holcim (gold, 2017, Marseille, Centre des Services nettoiement de Bruxelles Propreté.