Next Generation

16ème conférence mondiale
Villes et Ports

Québec, CANADA
11-14 juin 2018

Contribuer à la conference

A Québec, imaginons la ville portuaire NEXT GENERATION et répondons aux aspirations citoyennes


16ème
édition

+80
contributeurs

+50
pays

30ème
anniversaire de l’AIVP

Avec le thème « crossovers » débattu à Rotterdam en octobre 2016, l’AIVP, le réseau mondial des villes portuaires a démontré que de nouveaux ponts se mettent en place entre les villes, les ports et leurs partenaires. A l’occasion des 30 ans de l’AIVP, en juin 2018 à Québec, nous vous invitons à aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des dynamiques à l’œuvre dans les projets des villes portuaires qui gagnent.


Next Generation

Villes portuaires et aspirations citoyennes

Les rythmes et l’ampleur des transformations de nos sociétés et de notre environnement connaissent une accélération totalement inédite dans l’histoire de l’humanité. Avec plus de 80% des échanges mondiaux et 9 milliards de tonnes transportées, les villes portuaires sont encore pour longtemps au cœur des flux de marchandises, de données ou de personnes. Les défis à relever pour ceux qui font aujourd’hui la ville portuaire de demain sont considérables. Pour y parvenir, l’AIVP estime qu’il devient de plus en plus nécessaire d’intégrer les aspirations des populations dans les stratégies. Il faut redonner à l’HUMAIN sa place de partenaire essentiel du développement ville-port. Il sera alors possible de mette en œuvre les logiques et les outils d’une croissance maitrisée et harmonieuse.

Les défis environnementaux, l’arrivée de nouveaux métiers, la diversification d’activités, l’émergence d’une économie bleue, la gouvernance Ville/Port, demandent de bâtir la ville portuaire PLUS PLUS : plus d’intelligence collective, plus de respect de la planète, plus de flexibilité, plus d’innovations, plus de proximité, plus de transparence, plus de transversalité, plus de bien-vivre…

Le citoyen devient pleinement acteur de l’écosystème Ville/Port, dans son fonctionnement au quotidien, comme dans la définition de son futur. Il aspire à l’ouverture de multiples chantiers pour pouvoir :

  • Jouir d’une qualité de vie tournée vers le fleuve et la mer ;
  • Adapter en permanence ses compétences ;
  • Vivre dans un environnement sain et respectueux de la nature ;
  • Voir et comprendre la ville portuaire ;
  • Habiter en harmonie avec le port ;
  • Participer à l’essor de l’économie bleue ;
  • Co-construire les décisions Ville/Port ;
  • Assurer sa mobilité par une gestion optimisée des flux Ville/Port ;
  • Accéder aux nouveaux modes de consommation ;
  • Bénéficier de l’économie circulaire Ville/Port ;
  • Se protéger des risques environnementaux et sociétaux.

Contribuez à la conférence !

Ambition et public attendu

A Québec, la 16e Conférence Mondiale Villes et Ports rassemblera l’ensemble de la communauté Ville Port : autorités portuaires, collectivités territoriales, centres de recherche, entreprises, associations citoyennes, gouvernements… Tous viendront y partager leurs expériences de terrain et leurs visions prospectives. Vos contributions permettront d’élaborer les sessions de cette conférence, les ateliers, les Port City Labs, ainsi que les panneaux d’exposition.

Soumettez votre proposition

Les propositions de contribution sont à transmettre au plus tard le 21 décembre 2017 par voie électronique via le formulaire mis à disposition sur ce site. Sous le contrôle de la Direction Générale de l’AIVP, elles seront soumises aux rapporteurs de la conférence, tous issus de la communauté scientifique internationale et du réseau de professionnels de l’AIVP.

Les propositions de contributions devront porter sur l’un des chantiers ouverts par l’AIVP, afin de répondre aux aspirations des citoyens des villes portuaires. Elles devront comporter un titre, un abstract, et des mots clés. Les propositions de contribution peuvent être rédigées en français, anglais ou espagnol.

Toutes les personnes ayant déposé une contribution seront averties par l’AIVP avant le 31 janvier 2018 des suites réservées à leur proposition.

A l’issue de cet appel à contribution, les auteurs des contributions sélectionnées :

  • s’engagent à fournir leur contribution finale en français, anglais ou espagnol ;
  • cèdent à l’AIVP, de façon non exclusive, les droits de diffusion de leur contribution par tout canal que ce soit, avant, pendant et après la conférence ;
  • s’engagent à participer physiquement à la conférence du 11 au 14 juin 2018 et à s’acquitter à cet effet des droits d’inscription « Contributeurs » (350 € pour les universitaires, 850 Euros pour les professionnels).

Envoyer ma proposition


S’appuyer sur les résultats de Rotterdam 2016


Québec 2018 J’y serai !

Organisée par

AIVP

En partenariat avec

Port Québec

Next Generation

16th World Conference
Cities and Ports

Quebec City, CANADA
June 11-14, 2018

Contribute to the conference

In Quebec, let’s shape the NEXT GENERATION of port cities and answer to human aspirations


16th
edition

+80
contributors

+50
countries

30 years
AIVP anniversary

With the “crossovers” theme debated in Rotterdam in October 2016, AIVP, the worldwide network of port cities, showed that new bridges are being built between cities, ports, and their partners. To mark AIVP’s 30th anniversary, in Quebec in June 2018, we invite you to explore in greater depth the challenges and solutions adopted by successful port cities.


Next Generation

Port cities and human aspirations

Our societies and our environment are undergoing change at a pace and on a scale never before seen in human history. With over 80% of global trade and some nine billion tonnes of goods passing through them, port cities are set to be at the crossroads of traffic in goods, data and people for some time to come. The challenges facing those looking to shape the port cities of the future are considerable. To meet them, AIVP believes that it is increasingly vital to ensure that the strategies adopted take account of people’s aspirations. Human beings need to be restored to their rightful place as essential partners for city-port development, paving the way for the ideas and tools to enable controlled, harmonious growth.

Environmental challenges, the emergence of new skilled jobs, the diversification of activities, the rise of the blue economy, and City/Port governance, all demand more of our port cities: more collective intelligence, more respect for the planet, more flexibility, more innovation, more proximity, more transparency, more inclusiveness, more well-being…

Citizens are taking up full and active roles in the City-Port ecosystem and its daily life, as well helping to shape its future. They want to see a range of thematic areas allowing them to:

  • Enjoy quality of life focused on the river and sea
  • Adapt their skills constantly
  • Live in a healthy environment that respects nature
  • Experience and understand the port city
  • Live in harmony with the port
  • Contribute to the growth of the blue economy
  • Co-construct City/Port decisions
  • Enjoy smart mobility thanks to optimised City-Port traffic management
  • Access new modes of consumption
  • Benefit from the City/Port circular economy
  • Protect themselves against environmental and social risks.

Contribute to the conference!

Ambition and expected attendance

In Quebec, the 16th World Conference Cities & Ports will bring together the entire City Port community, including port authorities, local government authorities, research centres, businesses, associations, national governments, and more. All will be there to share their experiences and forward-looking visions. Your different contribution proposals will allow us to put together the various conference sessions, workshops, Port City Labs and exhibition boards.

Submit an abstract

Proposed contributions should be submitted until monday 21 December 2017, using the online form provided on this website. Under the supervision of AIVP’s General Management, they will then be put before the conference rapporteurs, all drawn from the international scientific community and AIVP’s network of professionals.

Contributions should focus on one of the thematic areas identified by AIVP, designed to meet the aspirations of the citizens living in port cities. They must include a title, abstract and list of keywords, and may be in French, English or Spanish.

AIVP will inform contributors whether their submission has been selected by wednesday 31 January 2018.

After the submission process is complete, the authors of the selected proposals undertake to:

  • provide their final contribution in French, English or Spanish
  • grant AIVP non-exclusive rights to distribute their contribution via any media, before, during and after the conference
  • attend the conference in person from 11 to 14 June 2018, and to pay the related  “Contributor” registration fee (€350 for university academics, €850 for professionals).

Submit my proposal


Building on Rotterdam 2016 outcomes


Quebec 2018, I’ll be there!

Organised by

AIVP

In partnership with

Port Québec